Quelques outils
Nutrition
La nutrition est l’art de choisir et d’équilibrer son alimentation.
Elle constitue un outil essentiel pour le naturopathe et s’inscrit dans une approche globale de la personne. Les conseils uniques et individualisés seront donnés en fonction du tempérament, de la physiologie, du terrain et de l’environnement propres à chacun .
Une alimentation saine et équilibrée, vise à augmenter la force vitale de l’organisme et à apporter toutes les vitamines, minéraux et oligoéléments nécessaires à son bon fonctionnement, toujours dans le but de trouver un équilibre pour le maintien de la santé à long terme. C’est pour cette raison que la qualité des aliments prend une place très importante pour le naturopathe et que des réformes alimentaires seront conseillées à l’issu d’une consultation.
réflexologie plantaire
La réflexologie plantaire est une technique manuelle et ancestrale par laquelle le réflexologue va stimuler par des pressions des zones du pied, appelées « points réflexes » qui correspondent à un système ou à un organe du corps. Les pieds sont considérés comme la miniature du corps.
Cette technique est à la fois préventive, relaxante et curative, elle stimule et régule les capacités d'auto guérison du corps dans le but de retrouver son équilibre.
Pour le naturopathe, elle s’inscrit dans la prise en charge globale de la personne.
​
Tarif : Durée de la séance 1h, comprenant un court entretien et ensuite le soin manuel.
Tarif : 55 euros
​
élixirs floraux de bach
Les fleurs de Bach accompagnent la personne sur un plan psycho-émotionnel. Elles agissent par résonance, chacune sur un état émotionnel précis : colère, tristesse, peur, ...
Elles permettent de réharmoniser et de rééquilibrer nos états internes qui sont souvent à l’origine des maladies ou qui bloquent un travail de développement personnel.
Après un questionnaire approfondi, le praticien vous conseillera sur la ou les fleur(s) qui vous correspondent au moment de la consultation.
centaurium umbellatum
mimulus guttatus
ceratostigma
Iridologie
étude de l'iris
​
Depuis l’antiquité, on retrouve des traces de l’observation de l’œil en médecine traditionnelle chinoise, dans l’Égypte antique et autres civilisations, déjà conscientes de l’importance de l’observation de l’iris dans la connaissance du corps humain.
Au fil du temps, des études et des cartographies de l’iris ont été élaborées, ce qui constitue un outil précieux pour le naturopathe.
L’iridologie permettra à votre praticien d’évaluer la nature de votre terrain et de le renseigner sur vos éventuelles prédispositions héréditaires et l’état de vos grandes fonctions (le naturopathe ne posera pas de diagnostic d’une maladie) ce qui viendra compléter son bilan de vitalité.